LE GAULOIS DE LONDRES

LA VIE A LONDRES AU JOUR LE JOUR (OU PRESQUE) A TRAVERS LE REGARD CANDIDE (OU PRESQUE) D'UN FRANCHOUILLARD BIEN D'CHEZ NOUS!

Saturday, October 22, 2005

Cette semaine sur Tele Rosbif (15 au 22 Octobre 2005)

Ca y'est c'est décidé, chaque samedi je ferais la chronique de ce que j'ai vu à la télé, chez moi, dans mon deux pièces à l'ouest de Londres.

PREAMBULE (OU, TOUT CE QU'IL FAUT CONNAITRE SUR LE P.A.B. PAYSAGE AUDIOVISUEL BRITANNIQUE).

En France comme partout, les grilles des programmes TV sont le reflet de leur audimat. A ce titre, il semble que les media planners français (ceux qui remplissent les grilles) aient quelque peu perdu pied avec la réalité et ne visent plus que les 8-14 ans. Pas étonnant que ceux de plus de 14 ans soient de plus en plus devant leurs ordinateurs entrain de surfer et de bloguer (petit indice: les projections des recettes publicitaires à la télé d'ici à 2010 ne décollent pas alors que celles sur internet sont multipliées par dix!).

En Angleterre, les programmes visent tous les âges, toutes les cultures, tous les goûts. Des Teletubbies (programme du genre Casimir, en plus débile) aux programmes raccoleurs d'Endemol (X-Factor, Extreme Home Edition, Big Brother) en passant par des émissions plus raffinées tels que les docu-dramas historico-sociaux-politiques (documentaires en forme de téléfilm).

Les cinq chaînes hertziennes (
BBC1, BBC2, ITV, Channel 4 et Five) ont dominé le PAB jusq'au début des années 90. L'arrivée des packages TV payants a tout changé: Sky, Homechoice, NTL/Telewest et d'autres qui ne marchent pas des masses.
C'est surtout la création récente du réseau public digital national FreeView qui a érodé le plus la composition de l'audimat britannique. Au menu une vingtaine de chaînes gratuites, qui sont en fait l'extension des chaînes hertziennes et qui proposent des diffusions en avant-première, des rediffusions et à vrai dire pas grand chose d'autre.
Chez moi, Homechoice. Pour 40 euros par mois, le cable internet à 1 meg et l'accès à une cinquantaine de chaînes gratuites et payantes dont beaucoup on demand (vous payez à l'unité les programmes que vous voulez voir - films, docus, clips vidéos). Le service client est merdique - mais comme on dit ici: it does the job (ça l'fait).

CAPABLE DU PIRE...
Les producteurs britanniques sont capables de vous montrer des trucs sans intérêt sous le couvert du besoin d'informer le grand public et de charité nationale.
Je me souviens de ce documentaire sur un type qui souffrait depuis sa naissance d'une maladie terrible dont le symptome est que la peau ne peut tenir sur le corps et... tombe. Une horreur. Le type est mort à la fin du tournage. Hyper raccoleur et pourtant élu comme étant l'un des meilleurs docus britanniques. Va comprendre... Est-ce que je l'ai vu? Non. Mais Channel 4 ayant fait la pub du programme systématiquement pendant 2 semaines avant sa diffusion, impossible de ne pas en connaître l'existence.

LE PROG DE LA SEMAINE : KISS MY ROCK'N'ROLL SCHOOL ASS!!!

C'est
Rock School, transcription pour la télé de l'excellent film Rock Academy avec Jack Black que je conseille à tous.
Pas de Jack Black cette fois, mieux. Le show TV est présenté par le hardrocker à la langue du rock la plus grande au monde (et au maquillage le plus con au monde), le bien nommé Gene Simmons du légendaire groupe KISS.
Sa mission - transformer en six semaines une dizaine de gamins de 13 piges en clones de Bon Scott et Iggy Pop. Les rockers en herbe arborent des noms tels que "l'Empereur", "Mr Cool" ou encore "Mr White". Rien à voir avec Star Academy - les gamins ont été choisis par Gene Simmons dans une école préselectionnée par les producteurs du show. Même si l'émission manque l'énergie outrancière de ses racines cinématographiques, c'est une bonne occasion de voir Gene Simmons se déchaîner sans sa basse et son maquillage. Se savoure aisément avec une pinte de blonde et une pizza au micro-ondes.

La semaine prochaine, ce que je pense du show regardé par la terre entière et même les martiens: LOST.

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