LE GAULOIS DE LONDRES

LA VIE A LONDRES AU JOUR LE JOUR (OU PRESQUE) A TRAVERS LE REGARD CANDIDE (OU PRESQUE) D'UN FRANCHOUILLARD BIEN D'CHEZ NOUS!

Sunday, October 30, 2005

Cette semaine sur Tele Rosbif (22 au 29 Octobre 2005): Les Bronzés made in U.S.A.

PARADIS PERDU

Incontournable, irrésistible, humide, docteur, voleur, numéros, tueur, humour, amour, trahison, radeau d'la Méduse, Océan Pacifique, secret, fantastique, loto, crash, malédiction, coquillages & crustacés... alors, avez-vous trouvé ce à quoi ces mots font référence ? non, non, ce n'est pas le Retour des Bronzés... il s'agit de la série télé la plus regardée dans le monde, plus encore que Alerte à Malibu (les fans de David Hasselhoff ne sont pas dépaysés pour autant vu que ça se passe toujours au bord la plage... quoique je n'ai pas encore vu de grosse paire d'Anderson).
Alors ?
LE FIL DE LA PELOTTE ("THE PLOT")
Bon. Pour ceux qui vivent à Bourg-la-Moselle, petit village dans la Meuse dépourvu de cable, de satellite, d'internet et d'habitants, je présente LOST.
Série américaine née en 2004, LOST met en scène les rescapés du crash d'un vol reliant Sydney (Australie) à Los Angeles (ze States). Se retrouvant sur une île déserte, les survivants réalisent rapidement qu'il ne s'agit pas là d'un séjour de rêve à Center Parcs, mais bien plutôt d'un Nightmare à Elmstreet version tôle rouillée.
Les "autres" habitants de l'île se révèlent encore plus détraqués que ses rescapés: un monstre invisible qui déchiquète ses proies, une française (hein?!) rescapée d'un naufrage et vivant seule depuis 15 ans (re-hein?!), des cochons sauvages et des ours polaires en guise de nourriture (cherchez l'intru), un galion noir perdu... au beau milieu de la jungle, des ordinateurs planqués au fin fond d'un puit, BREF!
On a franchement l'impression que les scénaristes ont perdu le fil de l'histoire tant ça part dans tous les sens.

UNE SERIE SUIVIE PAR MILLIONS ("WE'RE ALL CLONES OF WARHOL")
Diffusée dans plus de cent pays à travers le monde, LOST est devenu un sujet dont on parle partout et dans toutes les langues.
Pourquoi Locke remarche-t-il? Kate préfère-t-elle Sawyer ou Jack? ou les deux? Comment est-il possible que Hurley n'ait pas maigri d'un kilo depuis le début de la série? Sayid est-il une parabole de la culpabilité américaine en Irak? Comment un hobbit a-t-il pu se perdre si loin de Hobbitland (Charlie)? Pourquoi Claire est-elle tout le temps stressée? prend-elle ou pas sa dose de Xanax? Quand est-ce que Jin révèlera sa plastique (Big Jin)? Le vrai nom de Sawyer est-il Tom? etc.
Bref, que de questions qui nous poussent à retourner chaque semaine devant la télé pour regarder le prochain épisode.

UNE SERIE COUTE QUE COUTE ("I LOST MY FUCKIN' DOLLARS!!!")
Budget de la première saison: 45 millions de dollars (environ 38 millions d'euros). La série est tournée à Hawaii et est financée par ABC/Touchstone Pictures que tout le monde du monde entier connait car ce sont des filiales de la Walt Disney Company (en anglais ça donne: "... part of the magic of the Walt Disney Company". Notez le terme magic, comme si Mickey allait nous serrer la patte et nous transformer en camembert).
Ceci dit, le fait de tourner à Hawaii a bien des avantages. Outre que c'est une île et qu'il fait beau toute l'année, le gouvernement hawaiien offre des avantages fiscaux (tax incentives) qui permettent de baisser sérieusement les coûts de prod' (à propos n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils de film finance).

UNE SERIE QUI RAPPORTE GROSSO ("NOT LOST FOR EVERYBODY!!!")
C'est clair que la série rapporte gros. Tout d'abord pour ABC qui a revendu les droits (de diffusion et rediffusion) partout dans le monde (plus de 100 pays). Avec mon expérience chez #### Pictures, et si l'on considère le prix moyen d'un épisode et qu'il y a 25 épisodes dans la première série ça fait... au moins 400 millions de dollars (340 millions d'euros). Sympa Mickey! et je ne compte même pas les recettes merchandising (t-shirts, posters, jeux, etc) et ventes de DVD.
Ensuite pour les chaînes de télé qui ont acheté les droits et qui se gavent de recettes publicitaires. Les annonceurs se bousculent pour un slot de 10 secondes à plusieurs millions d'euros.
Enfin, au niveau des différents média d'information qui utilisent la marque et ses acteurs comme autant de pivots d'attention: émissions spéciales à la télé, articles dans les journaux et mags, fanzines, fanblogs sur internet, podcasts etc...

Ma Théorie sur LOST, la semaine prochaine...

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